Le chorizo est-il sans danger pendant la grossesse ?

Est-ce sans danger de manger du chorizo pendant la grossesse ?

Le chorizo est une saucisse épicée à base de porc qui est fortement déconseillée aux femmes enceintes lorsqu’elle est consommée crue et non pasteurisée. En effet, manger du chorizo peut entraîner des infections telles que la listériose et la toxoplasmose. Il est préférable pour les femmes enceintes d’éviter en général les charcuteries à la coupe qui n’ont pas été pasteurisées. Le chorizo non pasteurisé fait partie des aliments à risque pendant la grossesse car il est fabriqué sans cuisson, ce qui favorise le développement de bactéries et de parasites. Il est important de noter que le chorizo pasteurisé, qui a été cuit et est vendu sous vide en grandes surfaces, peut être consommé sans problème pendant la grossesse.

Le chorizo est-il cuit ? -> Est-ce que le chorizo est cuit ?

Le chorizo, une saucisse au goût fort, est salée et fumée lors de sa préparation. Bien que le sel aide à conserver la viande crue, il ne remplace pas la cuisson qui est nécessaire pour éliminer les bactéries pouvant être dangereuses pour le fœtus. De plus, sur le plan nutritionnel, le chorizo n’apporte aucun avantage pendant la grossesse. En raison de la présence d’additifs tels que les nitrates et les nitrites, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes.

Les risques de la listériose liés à la consommation de chorizo pendant la grossesse

le-chorizo-est-il-sans-danger-pendant-la-grossesse

Il est recommandé d’éviter la charcuterie à la coupe pendant la grossesse. En effet, la viande crue peut être contaminée par une bactérie appelée listéria monocytogènes, qui peut causer une infection alimentaire grave appelée listériose. Cette infection est souvent difficile à détecter chez les femmes enceintes et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé du bébé.

Chorizo : à éviter pendant la grossesse ?

La toxoplasmose, une infection parasitaire causée par la consommation de viande contaminée, de légumes crus mal lavés ou d’eau souillée, est l’un des risques liés à la consommation de ces aliments si vous n’êtes pas immunisée. Faire une sérologie au début de la grossesse vous permettra de savoir si vous avez déjà été en contact avec la bactérie, afin d’adapter vos habitudes d’hygiène.

Quelles charcuteries sont sûres pendant la grossesse ?

Pour garantir la sécurité de votre bébé pendant la grossesse, il est important d’éviter de consommer de la charcuterie non pasteurisée. De même que les poissons crus, la viande crue, les fruits de mer, l’alcool, les œufs crus et les graines germées, il est préférable de ne pas prendre de risques avec ce type d’aliment. Heureusement, vous pouvez quand même vous faire plaisir en dégustant de la charcuterie cuite et pasteurisée !

Quelle est la sécurité de manger de la charcuterie cuite pendant la grossesse ?

Il est déconseillé de consommer des produits cuits tels que les pâtés, rillettes, boudins et andouilles pendant la grossesse, surtout s’ils ne sont pas pasteurisés. Si vous souhaitez manger du jambon blanc cuit, il est préférable de ne pas l’acheter à la coupe afin de prévenir tout risque de contamination. Optez plutôt pour du jambon blanc cuit vendu sous vide.

Aliments à éviter pendant la grossesse : chorizo cuisiné et plats contenant du chorizo

Il est préférable d’éviter les produits à base de chorizo lorsqu’on est enceinte et qu’on mange au restaurant, même s’ils sont bien cuits. Même si la cuisson est censée détruire les bactéries, il est important de toujours cuire à cœur les produits d’origine animale et de nettoyer correctement son plan de travail, ses mains et les ustensiles en contact avec des aliments crus.