Les avantages de l’amitié pour le développement émotionnel et social des enfants
Nos enfants peuvent parfois être difficiles à suivre lorsqu’il s’agit de leurs relations amicales. Ils peuvent passer d’adoration mutuelle à ne plus se parler du jour au lendemain, pour ensuite redevenir les meilleurs amis du monde. Pour mieux comprendre ces relations, nous avons consulté Aurélie Callet, psychologue et co-auteure du livre « Je ne veux pas ». Selon elle, peu importe l’âge de nos enfants, l’amitié joue un rôle central dans leur socialisation.
Les premières connexions
À l’école maternelle et en début de primaire, les enfants commencent à se sociabiliser et à se lier d’amitié. C’est une période de nouveauté et d’inconnu pour eux, et avoir des amis peut les aider à faire face à ces changements. Selon Aurélie Callet, l’amitié leur permet de développer leur confiance en eux et de devenir plus autonomes en se sentant appartenir à un groupe. À travers leurs amis, les enfants peuvent se forger des opinions en dehors de la famille et découvrir leur véritable identité.
Les avantages et les inconvénients d’une amitié fusionnelle
Peu importe le nombre d’amis qu’un enfant a, tant qu’il est satisfait de sa situation. Selon une psychologue, il est important qu’un enfant qui forme un duo inséparable avec un autre enfant reste ouvert aux autres, afin de ne pas se sentir seul en cas d’absence ou de dispute avec son ami. Il est également essentiel de veiller à ce que cette exclusivité ne devienne pas de la possessivité. Un enfant a le droit d’avoir d’autres amis, même si son meilleur ami occupe une place privilégiée. Cependant, une amitié fusionnelle avec un ami qui rit à toutes ses blagues ou qui est toujours partant pour ses jeux est valorisante.
Différencier entre copains et amis : quelles distinctions ?
Chez les enfants plus âgés, il y a une distinction entre les « copains » et les « amis ». Les « amis » sont ceux vers lesquels l’enfant a tendance à se confier davantage et à entretenir une relation plus étroite. Les « copains », quant à eux, sont simplement des connaissances avec lesquelles l’enfant est heureux de se croiser lorsqu’il va au parc ou chez eux, surtout si leurs parents sont amis.
Les conflits et les fins d’amitié
Il arrive souvent que les enfants se disputent avec leurs amis, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ne sont plus amis. Les enfants ne comprennent pas toujours l’impact de leurs mots. Cependant, si un ami ne leur parle plus du tout, cela peut être très difficile à vivre pour un enfant. À l’âge de 8 ou 10 ans, il est possible que son groupe d’amis l’exclue soudainement, ce qui peut être très douloureux émotionnellement. Dans de tels cas, il est important de ne pas minimiser la peine de l’enfant et de lui donner des conseils pour gérer les conflits, sans parler négativement de l’autre enfant ou s’impliquer directement. Les ruptures amicales ne sont pas toujours douloureuses. Les intérêts des enfants évoluent, surtout à l’adolescence, et ils peuvent s’éloigner les uns des autres naturellement. Il est rassurant et normal pour un enfant de se tourner vers des amis qui lui ressemblent. Cependant, si un enfant est un peu timide, se lier d’amitié avec un camarade plus extraverti peut l’aider à s’épanouir et à s’affirmer.
Notre spécialiste partage ses conseils
Si votre enfant ne veut pas vous raconter ce qui s’est passé, il est important de respecter son choix et de lui faire savoir que vous êtes là pour lui en cas de besoin.
Les enfants expriment aussi leur ressenti pendant les vacances : Norah, 7 ans, témoigne
Une amie, c’est quelqu’un qui t’aime, qui t’aide quand tu en as besoin et avec qui tu as envie de passer du temps. Sarah est ma meilleure amie depuis la maternelle et elle le restera toute ma vie. Nous jouons et discutons beaucoup ensemble, et quand nous ne nous voyons pas pendant les vacances, elle me manque. Quand nous serons grandes, j’aimerais qu’on habite ensemble pour pouvoir organiser des soirées pyjama tout le temps.
Manque-t-il de compagnie ?
Si notre enfant se plaint de jouer seul à la récréation, il ne faut pas s’inquiéter immédiatement. Il peut simplement nous raconter un moment qui l’a marqué mais qui ne représente pas sa vie quotidienne. S’il est discret ou timide, nous pouvons l’aider à prendre confiance en lui en dressant avec lui une liste de ses forces et de ses faiblesses. Peut-être parle-t-il peu, mais il est attentif et remarque tout de suite quand quelqu’un est triste ? C’est une qualité qui fera de lui un excellent ami. Pour l’aider à entretenir des relations équilibrées, nous devons aussi lui expliquer qu’il ne peut pas toujours gagner et qu’il ne peut pas toujours avoir ce qu’il veut immédiatement. « Toujours aller dans son sens ne lui rend pas service, car ce ne sera pas le cas avec ses amis. Nous devons également lui apprendre à écouter et à ne pas monopoliser la parole », souligne Aurélie Callet, psychologue.
Les fondements d’une amitié équilibrée
Selon les psychologues, il est essentiel de rappeler aux enfants ce qu’est une amitié saine : une relation qui les rend heureux, où ils se sentent écoutés et respectés dans leurs opinions et leurs choix. Il est important que les deux amis aient leur mot à dire dans le choix des jeux, à moins que l’enfant préfère se laisser guider. Il est également important que l’ami ne joue pas les petits chefs en décidant quand l’enfant peut ou ne peut pas rester avec lui.
L’influence négative de l’ami de votre enfant ?
Aurélie Callet souligne que le copain de notre enfant n’est pas nécessairement responsable de ses actions négatives. Même s’il est difficile de les empêcher de se voir à l’école, nous pouvons surveiller les notes et le comportement de notre enfant. Il est important de faire confiance à notre enfant, car il est capable de juger son ami sans se laisser influencer.
Un compagnon imaginaire à ses côtés
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, assure la psychologue, car un enfant peut avoir un ami imaginaire dès l’âge de trois ans, lorsqu’il entre à l’école maternelle, et cela cesse généralement vers l’âge de six ou sept ans. Fondamentalement, notre enfant sait très bien que son ami imaginaire n’existe pas réellement, et cela ne l’empêche pas d’avoir de vrais amis. Il se peut qu’il apprécie cet ami imaginaire car il ne le contrarie pas, ce qui l’aide à se valoriser.