Lorsque l’on a un utérus bicorne, il est important de se soumettre à une surveillance plus étroite pendant la grossesse. Bien que cela ne soit généralement pas un obstacle à la conception, cela peut augmenter les risques de fausse couche, d’accouchement prématuré et de retard de croissance du bébé.
Définition d’un utérus bicorne ou didelphe : qu’est-ce que la malformation de la cavité utérine ?
L’utérus bicorne, également connu sous le nom d’utérus bifide ou hémi-utérus, est une malformation congénitale dans laquelle l’utérus est composé de deux cavités partiellement séparées. Cette condition se développe pendant les premières semaines de grossesse lorsque les conduits appelés canaux de Müller se forment et se fusionnent normalement pour former l’utérus. Cependant, dans le cas d’un utérus bicorne, ces conduits restent séparés, créant ainsi une structure en forme de double utérus.
Détection et diagnostic de l’utérus bicorne : comment savoir si on en a un ?
Il est possible que vous ressentiez des douleurs dans le bas-ventre, les reins ou les voies urinaires, ainsi que des douleurs lors des règles ou des rapports sexuels. Ces symptômes peuvent être liés à la présence d’un utérus bicorne. Dans certains cas, cette malformation peut être découverte par hasard, lors d’un examen gynécologique, pendant la grossesse ou même pendant l’accouchement. Pour poser le diagnostic, votre gynécologue peut effectuer un examen clinique et une échographie par voie vaginale. Il peut également être nécessaire de réaliser une cœlioscopie pour différencier un utérus bicorne d’un utérus cloisonné, qui est une paroi à l’intérieur de la cavité utérine, mais avec un utérus normal.
Tomber enceinte malgré un utérus bicorne : Faire appel aux échographies pour une grossesse réussie
Un utérus bicorne n’a généralement pas d’impact sur la fertilité et ne change pas la façon de concevoir un enfant. Cependant, il peut être plus petit, ce qui rend l’implantation de l’œuf fécondé et son développement plus difficile. Cela peut entraîner un risque plus élevé de fausses couches répétées, d’accouchements prématurés et de retard de croissance du fœtus. Cependant, il est important de noter que certaines femmes mènent leur grossesse à terme sans même savoir qu’elles ont cette malformation et donnent naissance à un bébé en bonne santé.
L’accouchement avec un utérus bicorne : ce qu’il faut savoir
Si on découvre une malformation de l’utérus, il faudra surveiller de près la grossesse pour prévenir d’éventuelles complications. Il est possible que le bébé ait un retard de développement, avec un poids trop bas ou une croissance stagnante, ce qui pourrait nécessiter de déclencher l’accouchement. Dans le cas d’un utérus bicorne, il est fréquent que le bébé se présente en siège plutôt qu’en position tête en bas à la fin de la grossesse. Cela s’explique par le fait que l’espace est plus restreint et que cette position est plus confortable pour le fœtus. Généralement, une césarienne sera pratiquée, bien que l’accouchement par voie basse ne soit pas exclu. Une bonne nouvelle : une deuxième grossesse a tendance à se dérouler mieux car l’utérus aura déjà gagné en volume !
Soigner un utérus bicorne : quel traitement choisir ? Chirurgie nécessaire ?
La chirurgie n’est pas systématiquement nécessaire pour traiter un utérus bicorne. Elle est recommandée seulement dans les cas de fausses couches récurrentes et de difficultés à concevoir ou à maintenir une grossesse jusqu’à son terme.